4 – La structure de CALIS dans le contexte national

✔️ L’infrastructure CALIS propose donc aux communautés scientifiques publiques et privées une offre de services et de développements technologiques et méthodologiques basée sur des dispositifs expérimentaux et des pôles de données et observatoires dans le domaine de l’alimentation humaine.

⚛️

✔️ CALIS est organisée en 3 pôles pour une meilleure lisibilité et une gouvernance plus efficace :

➡️ Choix et comportements alimentaires: Pôle « Consommateur »

➡️ Conception et caractérisation d’Aliments: Pôle « Aliment »

➡️ Impact de l’Alimentation sur la Physiologie et la Santé de l’Homme: Pôle « Santé »

La plus-value existe évidemment aux interfaces entre ces 3 pôles avec des plateformes pouvant relever de 2 pôles, assurant ainsi un continuum sur toute la chaine de valeurs.

⚛️

✔️ CALIS propose des services intégrés par la combinaison des compétences et technologies présentes dans les 3 pôles. En cela CALIS assurera, non seulement une coordination, mais aussi l’orientation et l’enrichissement de certaines études et projets. La mise à disposition des données collectées par les pôles dans un système de partage de données connectées aux e-infrastructures existantes permettra à l’IR CALIS ainsi constituée de participer pleinement à l’infrastructure européenne actuellement en gestation.

⚛️

✔️ Ces trois pôles présentent des caractéristiques d’infrastructures de recherche ou de e-infrastructures par leurs composantes, à savoir des services apportés aux communautés scientifiques publiques comme privées, des développements technologiques et des actions de formation et de dissémination des données. Les organismes de recherche et institutions françaises impliquées sont : INRAE, (INSERM), CNRS, Universités, CHUs, AgroParisTec….

⚛️

✔️ La création de l’infrastructure nationale vise à proposer des services intégrés pouvant combiner les différentes approches, analytiques et fonctionnelles, cliniques et nutritionnelles et de consommation. Au niveau national, des plateformes de comportement humain (économie expérimentale, restaurants expérimentaux, etc..) rejoindront CALIS en plein droit, ces plateformes offrant déjà des services ouverts à différentes communautés, mais sous des modalités non encore formalisées.

⚛️

✔️ Les pôles seront complétés par quelques plateformes émergentes ou en cours de restructuration (par exemple, PF SayFood, de Saclay, Cuisine expérimentale Saclay, restauration collective Aliss). Pour autant, il ne s’agit pas pour CAliS de regrouper toutes les plateformes et actifs français dans le domaine mais plutôt de proposer une approche coordonnée, de services intégrés et ouverts en liens avec des infrastructures européennes.