Présentation Générale

 

CALIS est une infrastructure de recherche thématique distribuée en charge de structurer l'accès à des dispositifs pour des recherches transdisciplinaires dédiées à l’étude des interactions entre alimentation, santé et durabilité. 

➡️ Un levier unique pour des projets ambitieux

CALIS permet de conduire des projets de grande envergure qu’aucune structure ne pourrait porter seule, grâce à la complémentarité inédite de ses approches en France.

➡️ Une couverture intégrale de la chaîne alimentaire jusqu’aux impacts santé

L’infrastructure réunit des expertises souvent dissociées ailleurs, renforçant la recherche en nutrition humaine, notamment via des études cliniques de pointe.

➡️ Une synergie renforcée entre plateformes

Par le partage et l’appariement de données, le développement d’outils communs (ex. projet FoodXPTools) et une meilleure interconnaissance, CALIS accroît l’efficience des moyens et facilite la réponse collective aux appels à projets.

➡️ Un soutien stratégique à l’innovation alimentaire

Dans un contexte de transition alimentaire, CALIS fournit des ressources scientifiques clés pour concevoir des aliments et des stratégies innovantes, en phase avec les priorités de France 2030 et des programmes européens.

CALIS s'appuie sur 3 pôles majeurs autour des axes thématiques suivants:

 

▶️ Consommateurs                          ▶️ Aliments                                     ▶️ Santé

Les Plateformes.png

 

 

 

CALIS: Une Infrastructure de Recherche  en interaction avec d'autres Infrastructures INRAE:

▶️ Les infrastructures de recherche (I.R.) de l'INRAE sont nombreuses et couvent les grandes thématiques prioritaires de l'Institut allant de l'environnement, des sciences des sols et des forêts, à l'agriculture, la nutrition et la santé humaine, la science des aliments et des agromatériaux, jusqu'à la bioéconomie. Les I.R. INRAE ont des vocations nationales (In-Sylva, ICOS France eLTER RZA, DATA TERRA/PNDB, Métabohub, France Génomique, RARe, PROBE, CALIS) et internationales (IBISBA, ICOS Europe, eLTER OZCAR, AnaEE, Phenome, LiPh4SAS, Emerg'in, IFB-BioinfOmic).

▶️ Ces I.R. apportent une plus-value aux communautés scientifiques, académiques ou privées, de par les capacités scientifiques et technologiques qu'elles fédèrent en proposant une offre de service scientifique et technique de pointe et spécialisée. L'ensemble des capacités de ces nombreuses I.R. permet de couvrir l'étude de systèmes d'intérêts sur toutes les échelles, de la molécule, à la population et écosystème jusqu'à la biocénose.  

▶️ En particulier, l'I.R. CALIS est en interaction forte avec les I.R. à portée nationales PROBE, Métabohub et France Génomique, ainsi qu'avec les I.R. à portées nationale et internationale IBISBA et IFB-BioinfOmic.

 

↪ Signification des sigles:

  • AnaEE : Analyse et Expérimentation sur les Ecosystèmes terrestres et aquatiques
  • CALIS: Consommateur/Alimentation/Santé
  • DATA TERRA:  Pôle de données et services pour le système Terre
  • Emerg'in: IR distribuée pour la lutte contre les maladies infectieuses animales émergentes ou zoonotiques par l'exploration in vivo
  • eLTER OZCAR: Observatoire de la zone critique
  • eLTER RZA: Réseau des zones ateliers
  • IBISBA: Industrial Biotechnology Innovation and Synthetic Biology Acceleration
  • ICOS: Integrated Carbon Observation System
  • IFB-BioinfOmic: Institut Français de Bioinformatique-Bioinformatics for Omics
  • In-Sylva: RI for Adaptive Forest Management
  • LiPh4SAS: Livestock Phenotyping for Sustainable Agro ecoSystems
  • MétaboHUB:  I.R. in metabolomics & fluxomics
  • Phenome: Plant phenomic Infrastructure
  • PNDB: Pôle national de données de biodiversité
  • PROBE: Platform for Profiling properties of food and biobased products
  • RARe: Networks of Agricultural and Environmental Biological Resources Centers

 

L'organisation de l'I.R. CALIS s'appuie sur une Gouvernance:

Cette Gouvernance est composée d'un Bureau de Direction (Executive Commitee), d'un Comité Scientifique International (International Scientific Advisory Board), d'un Comité des Tutelles Institutionnelles (Partners Commitee), et d'un Comité de Pilotage (Steering Committee).

 

L'organisation de l'I.R. s'appuie également sur de nombreux Partenaires Institutionnels

 

VOIR AUSSI :