Pole Santé

Le Pôle « Santé » est dédié aux répercussions de l’alimentation sur la physiologie et la santé de l’Homme

✔️ Le Pôle SANTE est dédié aux répercussions de l’alimentation sur la physiologie et la santé de l’Homme. Il est constitué par :

 

▶️Le réseau national des Centres de Recherche en Nutrition Humaine (CRNH) situés en AuvergneIle de FranceOuest, et Rhône-Alpes ;

▶️ Métagénopolis: un démonstrateur pré-industriel spécialisé en métagénomique pour l’investigation du microbiote.

*

 

✔️ DESCRIPTION DE L'AXE et IMPLICATIONS Spécifiques:

 

➡️ Les acteurs du pôle "Santé" proposent une offre de service déterminante pour les acteurs de l'industrie pharmaceutique (Sanofi, DuPont, DSM, Pilèje, Servier, Maat Pharma, Entérome…) ou agroalimentaire (Danone group, Roquette, Bridor….) pour l’exploration des effets santé de leur produits (sur le marché ou en développement), qu’il s’agisse d’aliments, de compléments alimentaires, de médicaments, de formulations nutritionnelles ou encore de compléments nutritionnels oraux (CNO).

➡️ Cette activité est avérée par les nombreux contrats de recherche ou de prestation de service. Au-delà de cette vocation et de l’accompagnement des chercheurs académiques et des politiques publiques (présence dans les agences d’expertise telles que l’Anses), le pôle Santé est investi dans la diffusion de connaissances auprès des professionnels de santé.

➡️ Très diversifiées, les actions incluent l’implication dans la formation continue notamment de médecins et pharmaciens ou de professionnels de santé ou de la restauration (cuisine pédagogique en développement pour la formation des écoles hôtelières ou des restaurateurs, collaboration avec l’Institut Lyfe), l’organisation de séminaires, y compris à l’international (les Universités d’été de Nutrition, les Journées JANGO, l’ICTRHN, …), d’animations et de conférences destinées au grand public par les CRNHs et les nombreuses conférences scientifiques données par le personnel de MegaGenoPolis dans divers cadres.

➡️ La coordination par le CRNH Auvergne de l’étude pilote du projet CEPPIA (Centre Expérimental de Prévention Prédictive Participative et Individualisée en Auvergne), une initiative de médecine 4P (Prédictive, Personnalisée, Préventive, Participative) pour prévenir la mortalité prématurée et gagner des années de bien-être et d’autonomie est une autre illustration du rôle déterminant du pôle en matière de santé publique et d’accompagnement des professionnels.

*

 

✔️ Les services proposés par le Pôle Santé de l’infrastructure CALIS:

 

➡️ Caractérisation du microbiote intestinal humain et de l’impact de l’alimentation sur sa structure, analyses fonctionnelles du microbiote et de ses interactions avec l’hôte, relations aliment-microbiote digestif, microbiote - santé.

➡️ Caractérisation du devenir des aliments dans l’organisme : cinétique et métabolisme postprandial, devenir des aliments ingérés, utilisation d’aliments marqués par des isotopes stables.

➡️ Explorations métaboliques et fonctionnelles chez l’Homme (corps entier, ciblage d’organes ou de tissus dans le cadre de stratégies translationnelles) :

  • régimes contrôlés,
  • activité physique et dépense énergétique,
  • composition corporelle, explorations digestives, métaboliques,
  • métabolisme postprandiale, cardio-métaboliques, musculaires/mobilité, phénotypage,
  • identification et quantification de biomarqueurs (recueil d’échantillons biologiques nécessaires à toutes ces investigations /sang, salive, placenta, lait maternel, urine, fèces, gaz expirés, biopsies de tissu adipeux, musculaire ou hépatique…).

➡️ Etudes de populations spécifiques, alimentation et facteurs de risque en vie réelle et biologger :

  • études cas/témoin, essais cliniques d’intervention, suivi et gestion de nombreuses cohortes (adultes, enfants, patients) ;
  • génotypage et phénotypage, exploration du métagénome (prédictions métaboliques);
  • concepts de nutrition personnalisée par l’accumulation et la mise en réseau de données des interventions nutritionnelles et des cohortes ;
  • analyse fine des comportements de consommation de segments de populations « ciblées » par des politiques publiques spécifiques (populations précaires et fragilisées, urbain/rural/périurbain, etc.), et/ou selon l’âge ou les étapes de la vie (retraite, mariage, etc.).