ChemoSens

Caractérisation physico-chimique et organoleptique des aliments

ChemoSens : Caractérisation physico-chimique et organoleptique des aliments, analyse des lipides dans les aliments et dans les tissus neurosensoriels (Cf. Rapport Recherche et Innovation TRANSFORM 2022)

▶️ La plateforme ChemoSens est une des quatre plateformes constitutives de l'infrastructure de recherche PROBE, elle même composante de l'axe Aliment de CALIS. Cette plateforme est située sur deux sites: le Centre INRAE  Bourgogne-Franche-Comté et l'Université de Bourgogne (UB). Elle est adossée à l'UMR Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA), unité mixte entre l'INRAE (UMR A1324),  l'Institut Agro Dijon et le CNRS (UMR6265) et l'Université de Bourgogne-Franche-Comté (UBFC).

▶️ ChemoSens est une plate-forme de recherche et développement méthodologique rattachée au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation dont l’originalité repose sur l'utilisation combinée de la chimie et de l’analyse sensorielle pour développer de nouvelles approches de caractérisation des aliments et du comportement alimentaire.

▶️ ChemoSens est structurée en 2 composantes: composante physico-chimique et composante sensorielle. Les techniques d’analyse physico-chimique de ChemoSens permettent de caractériser les molécules actives de la flaveur d’un aliment et de suivre leur libération lors de la mastication. La plate-forme possède aussi une expertise dans l’analyse des lipides constitutifs de l’aliment et des tissus neurosensoriels, et en sensométrie, avec des développements, comme la Dominance Temporelle des Sensations (DTS), actuellement mondialement reconnus. Elle a pu construire de vastes bases de données et elle a développé le logiciel Internet TimeSens® pour l’acquisition et l’analyse des données sensorielles.

▶️ Les objectifs de ChemoSens sont donc:

  • la caractérisation des composés de la flaveur de l’aliment
  • l’analyse de la composition lipidique alimentaire ou membranaire de tissus neurosensoriels
  • l’étude de la libération en bouche des composés de la flaveur
  • l'étude des interactions des molécules de la flaveur avec les molécules de la sphère orale (protéines salivaires)
  • l’étude des mécanismes de la perception sensorielle de l’aliment ingéré
  • la mesure des préférences générées par cette perception
  • l’étude de l’influence de ces préférences sur le comportement alimentaire du consommateur

▶️ La plateforme ChemoSens est reconnue Infrastructure Scientifique Collective INRAE (ISC), et labellisée par le GIS IBISA depuis 2015. Ses activités sont certifiées ISO9001 (version 2015).

Membres de l'équipe:

  • Responsable : Carole Tournier
  • Spécialistes: P. Schlich, I. Andriot, N. Béno, S. Cabaret, T. Chabin, S. Cordelle, K. Coulibaly, M. Crépin, F. Durey, K. Gourrat, B. Hoffarth, C. Lange, A-L. Loiseau, G. Lucchi, C. Martin, C. Pédron, C. Peltier, M. Visalli